Éditorial

Peter Schulthess

Le terme « Anthropocène » désigne lépoque géologique et civilisationnelle à partir de laquelle l’homme commence à influencer le vivant et l’écosystème terrestre d’une manière significative, avec un impact que seules des circonstances géologiques exceptionnelles ont pu avoir dans toute l’histoire de la planète. Liviu Poenaru met ces processus en perspective et questionne la possibilité d’un parallèle dans le monde psychique. Dans son plaidoyer, il appelle l’ensemble des psychothérapeutes à ne pas s’occuper que de l’individu mais aussi de l’environnement. Les psychothérapeutes que nous sommes ont aussi de devoir, dans leur pratique professionnelle, de s’occuper du lien qui nous unit à l’environnement et des dramatiques transformations qu’il connait. Nous aussi avons une part de responsabilité.

De son côté, Reini Hauser, dans sa contribution « Dieu est mort. Les Autres sont morts – et vivants! » appelle à prendre davantage en compte le lien social qui relie l’individu à la société. Il plaide en faveur d’une relation d’amitié avec l’Autre, pour le renforcement du vivre ensemble plutôt qu’une focalisation exclusive sur l’individu. Il rappelle l’importance de la liberté au sens d’« être avec des amis ».

Peter Schwob aborde un sujet délicat: la gestion des rumeurs d’atteintes sexuelles dans le cadre de la psychothérapie. L’association des psychothérapeutes des deux Bâle a mis en place un dispositif pour répondre aux collègues qui font l’objet de telles rumeurs. Jusqu’à présent, L’ASP n’a pas souhaité mettre en place une telle structure pour ne pas contribuer à la propagation de ces rumeurs. En cas d’accusations, les personnes concernées disposent depuis longtemps des voies de recours et du soutien de l’office de médiation et de la commission d’éthique. Nous suivrons avec attention les expériences menées par la VPB dans le cadre de ce dispositif.

Dans l’« Entretien avec un membre », la parole est donnée cette fois à une collègue originaire du Tessin: Simona Malena Macado.

Comme à l’accoutumée, vous trouverez les comptes-rendus de l’ASP ainsi que le rapport « Psychotherapie International » à la rubrique « Actualités ».

Nous consacrons également une section de ce numéro à la présentation d’un livre.

En cette année 2017, le journal associatif de l’ASP à jour! Psychotherapie–Berufsentwicklung parait pour la première fois aux éditions Psychosozial-Verlag. Une date clé dans l’histoire de la revue à jour!. Initialement à jour! paraissait sous forme de feuillets d’informations destinés aux membres de l’association. Il a pris ensuite la forme d’un journal associatif avant de devenir une revue d’association à part entière. Durant toutes ces années l’ASP en a été la rédactrice et l’éditrice. Depuis sa fusion avec le journal Psychotherapie-Berufsentwicklung édité par la Charte, le cahier parait dans un format numérique, sous forme de journal en libre accès, avec un contenu élargi qui lui permet de toucher un public international plus large que celui de l’association.

La maison déditions Psychosozial-Verlag est un partenaire professionnel idéal, elle édite les deux revues à jour! Psychotherapie-Berufsentwicklung et Psychotherapie-Wissenschaft en version papier mais également dans un format numérique, sous forme d’éditions en libre accès. Nous espérons que ce choix éditorial nous permettra délargir le lectorat de ces deux revues.

Nous nous réjouissons de cette future collaboration!

Refbacks

  • Im Moment gibt es keine Refbacks