Bulletin d’information de l’EAP

Peter Schulthess

L’EAP a réactivé et republié son bulletin d’information en 2017. Il parait deux fois par an et sert à informer les membres. Il est prévu que cette rubrique rapporte les informations importantes de ce bulletin d’information. Le simple fait que le bulletin d’information s’adresse à nous nominativement en tant que membre est déjà spécial.

Livret 1 : On y rappelle que l’objectif stratégique principal de l’EAP est l’établissement de la profession de psychothérapeute comme profession indépendante. Cet objectif n’est pas facile à atteindre car entre temps certains pays ont adopté des lois différentes. Il est donc d’autant plus important que l’EAP, en tant qu’unique organisation qui s’engage pour la reconnaissance de la psychothérapie comme profession indépendante, continue son combat et se fasse davantage remarquer sur le plan politique européen.

Livret 2 : Celui-ci permet, par la suite, de rapporter des faits importants, que l’EAP a engagé un lobbyiste, et comment il est encore possible d’atteindre cet objectif stratégique. Afin d’obtenir une directive européenne pour la régulation de la psychothérapie, il faut un consensus de neuf états membres qu’ils pratiquent des critères minimaux identiques pour la formation initiale et continue, comme accord entre les organisations professionnelles concernées dans le pays et leur gouvernement (que ce soit sous la forme d’une loi ou d’un décret). Avec l’aide du lobbyiste, on travaille sur une « structure de formation » qui peut et doit être introduite dans neuf pays. Le lobbyiste s’est engagé sur un avancement rapide.

Il s’y trouve également un rapport sur le travail du groupe marketing. Il envisage un marketing pour l’ECP comme label de qualité.

L’International Journal of Psychotherapy apparaissait en 2017 pour la 21° année et a publié, dans cet intervalle, 60 éditions. Les articles à l’unité ou encore les éditions complètes peuvent être téléchargés, moyennant paiement, sur le site internet (www.ijp.org.uk). Les membres de l’EAP reçoivent la revue gratuitement.

Peter Schulthess est membre du comité de l’ASP et représente cette dernière communément avec Gabi Rüttimann à l’EAP

Refbacks

  • Im Moment gibt es keine Refbacks