06 Tagungsbericht EAP Valencia20122.html

Annette Kreuz, présidente du comité d’organisation à Valencia

Rapport du congrès EAP 2012, Valencia

Bild743.PNG

FEAP: Fédération espagnole des groupements de psychothérapeutes http://www.feap.es

EAP: European Association for Psychotherapy http://www.europsyche.org

Psychotherapy: Improving (Mental) Health and Emotional Well being in Europe

Le titre du congrès « Psychothérapie: améliorer la santé (psychique) et le bien-être émotionnel en Europe» avait une visée plutôt ambitieuse. Dans le texte de bienvenue publié sur le site Web, nous lisons:

Dans le cadre du congrès, les études et résultats récents en rapport avec l’application de la psychothérapie seront présentés.

THERE IS NO HEALTH WITHOUT MENTAL HEALTH

La santé n’existe pas si elle n’est pas également psychique (référence à la polémique lancée par Prince y Patel (2007)).

Les quatre jours du congrès devaient être l’occasion d’un large débat sur la psychothérapie, ceci par rapport aux cinq domaines centraux définis par le Pacte européen pour la santé psychique et le bien-être. Cette visée concernait tous les participants, quel que soit le courant qu’ils pratiquent, allant de la formation de base aux modalités d’application, en passant par leur pays d’origine. Les langues du congrès ont été l’anglais et l’espagnol, avec une offre de traduction simultanée pour les principales contributions. Etaient invités, tous les psychothérapeutes européens et en particulier les Espagnols.

Le lieu du congrès correspondait bien au niveau prévu: le Palais des congrès de Valencia est un centre doté d’installations techniques parfaites, situé dans de magnifiques jardins entourant l’hôtel où les participants ont pu résider à un tarif spécial.

Les priorités suivantes avaient été fixées sur la base du thème du congrès, les contenus étant répartis sur des demi-journées.

I - PREVENTION DE LA DEPRESSION ET DU SUICIDE

II - LA SANTE PSYCHIQUE DANS LES DOMAINES DE LA JEUNESSE ET DE LA FORMATION

III - LA SANTE PSYCHIQUE SUR LE LIEU DE TRAVAIL

IV - LA SANTE PSYCHIQUE CHEZ LES PERSONNES ÂGEES

V - LUTTER CONTRE LA STIGMATISATION ET LA MARGINALISATION

Ombre et lumière:

Le congrès avait été structuré sur la base d’une planification soigneuse: il devait y avoir quatre contributeurs ‘sans concurrence’, soit sans que d’autres manifestations aillent lieu à la même heure; il fallait aussi que beaucoup de temps reste au public pour participer à des débats.

Lors de l’allocution de bienvenue, la déléguée européenne à la santé psychique, Nessa Childers, participa par écran vidéo interposé. La première conférence du dr. Gomez Beneyto (professeur de psychiatrie et délégué au sein de commissions UE) servit à introduire le thème: Lacune importante: la psychothérapie n’est pas mentionnée dans le texte du Pacte européen pour la santé psychique. Puis une voix venue de l’extérieur s’exprima: celle d’une philosophe œuvrant à Valencia, qui parla de la bioéthique. Puis le dr. Kenneth Gergen («La Soi sursaturé, père du constructivisme social) présenta une contribution intitulée «De la signification à l’action: le grand défi posé à la psychothérapie».

Les cinq courants thérapeutiques représentés au sein de la Fédération espagnole des groupements de psychothérapeutes (FEAP) avaient chacun invité un contributeur reconnu sur le plan européen et international: pour la psychothérapie axée sur le corps, Michael Heller; pour la psychothérapie humaniste, Richard Erzkine; pour la psychothérapie des enfants et adolescents de type analytique, Marie Rose Moro; pour la psychothérapie systémique, Marcelo Pakman, et pour la psychothérapie de groupe, Leonardo Montecci.

Des thèmes extrêmement actuels, comme la Mindfulness in Psychotherapy (Vicente Simón), la thérapie de couple moderne (Stan Tatkin), «Comment la psychothérapie modifie le cerveau» (Julio Sanjuan), «Aider les aidants» (le burnout dans les professions soignantes), l’intégration des patients et de leurs proches ainsi que des groupes de discussion sur la formation et les qualifications devaient bien sûr être inclus au programme.

Au total, 13 séances plénières, 13 symposiums, 15 ateliers et 60 posters ont tous contribué à la richesse de l’offre. La crise qui domine l’Europe a bien sûr servi de trame de fond, mais les participants ne s’en sont pas plaints; par contre, nombre d’entre eux ont regretté que tant de manifestations (ateliers, tables rondes, conférence et symposiums) aient lieu simultanément, leur faisant se demander comment ils pourraient gérer le fait qu’ils avaient l’embarras du choix.

Pour terminer, nous nous permettons de publier une partie du courrier de remerciements adressé à la FEAP par l’actuel président de l’EAP:

On behalf of the EAP, I would like to congratulate you, and to thank you, for a wonderful Congress in Valencia!

It was inspirational to hold the Congress in such a delightful city and in a wonderful venue - coupled with an excellent hotel. But the scientific programme was also of a very high order indeed. Your headline speakers were excellent - and the range and variety of supporting sessions made it difficult to choose what to do next.

I certainly came away stimulated, educated and challenged by what I heard in Valencia.

…. And the organisation? Well - it seemed just perfect to me!

I suspect, as these things go, there were some difficulties and problems behind the scenes - but I didn't see any! And all this against a very difficult economic situation - across Europe, but specifically in your own country. I feel it a privilege to be President whilst this Congress took place….

Yours,

Adrian M. Rhodes,

President,

European Association for Psychotherapy.

(Pour les personnes intéressées: le site Web fonctionne, à lui seul, comme la carte de visite du congrès: il est clairement structuré, très riche, fonctionnel et attrayant, et il va être maintenu en ligne pendant un certain temps encore: http://www.congresoeuropeopsicoterapia2012.eu)

Bild750.JPG

Auf dem Foto: Begoña Olabarría (Präsidentin der Spanischen Föderation), Annette Kreuz (Präsidentin des Organizationskomites Valencia) und 2 Repräsentanten in Valencianischer Landestracht nach der Begrüssungszeremonie)

Sur la photo: Begoña Olabarría (présidente de la fédération espagnole), Annette Kreuz (présidente du comité d’organisation) et deux représentants portant le costume local après la cérémonie d’ouverture

Bild758.JPG

von links nach rechts: Annette Kreuz (FEAP, Organisationskomitee), Begoña Olabarría (FEAP, Präsidentin), Alfred Pritz (EAP, Generalsekretär), Adrian Rhodes (EAP, Präsident) und José Mª Sanchez (FEAFES, Föderation für Psychisch kranke Menschen und deren Angehörigen in Spanien)

De gauche à droite: Annette Kreuz (FEAP, comité d’organisation), Begoña Olabarría (présidente de la FEAP), Alfred Pritz (secrétaire général de l’EAP), Adrian Rhodes (président de l’EAP) et José Mª Sanchez (FEAFES, Fédération espagnole des personnes souffrant de troubles psychiques et de leurs proches)

Refbacks

  • Im Moment gibt es keine Refbacks