08 ORI Koschier_Leitner2

Article inédit - Synthèse

Alexandra Koschier, Anton Leitner

Evaluation de la formation universitaire «Psychologie psychothérapeutique» 2004–2014

La formation universitaire «Psychologie psychothérapeutique» proposée par l’Université du Danube de Krems s’est accompagnée d’une évaluation dans le cadre d’un projet de recherche. L’enseignement dispensé par cette formation située dans le département de psychothérapie et de santé biopsychosociale, portait sur les concepts et les théories de psychothérapie les plus courants ainsi que sur quatre grandes matières dans le domaine de la psychologie et les domaines voisins (théorie de la psychologie psychothérapeutique, connaissances médicales, connaissances de base en théorie des tests et en recherche ainsi que dans d’autres disciplines). L’évaluation s’est déroulée en deux phases d’enquête, avant le début et après la clôture de la formation continue universitaire, et elle a inclus les étudiants de la formation universitaire «Psychologie psychothérapeutique» des années 2001–2004.

Ont d’abord été saisis les raisons expliquant le choix de cette formation continue, ce qui a fait ressortir trois motifs essentiels:

1) l’acquisition des bases pour une formation de psychothérapeute,

2) le désir d’accroître sa compétence professionnelle et

3) le désir de poursuivre sa formation personnelle.

La formation continue a surpassé les attentes en ce qui concerne un accroissement significatif des aptitudes et de l’expérience personnelles, sociales et professionnelles, dans tous les domaines d’apprentissage examinés. L’enseignement de la théorie de la psychologie psychothérapeutique et l’approfondissement des connaissances médicales ont renforcé ces aptitudes et cette expérience. De plus, la personnalité, l’empathie et la qualité relationnelle ont été définies comme des éléments importants de la compétence professionnelle des psychothérapeutes. Ici aussi, l’expérience a répondu aux attentes. Dans l’ensemble, la formation continue a (fortement) renforcé la compétence professionnelle des étudiants. L’évaluation d’ensemble de la formation universitaire a été extrêmement positive; ont été relevés surtout la structure du programme sur la théorie de la psychologie psychothérapeutique et l’enseignement de connaissances médicales.

La formation universitaire «Psychologie psychothérapeutique» a pu élargir le savoir professionnel et améliorer les compétences personnelles, sociales et professionnelles.

Refbacks

  • Im Moment gibt es keine Refbacks


Copyright (c) 2015 Anton Leitner, Alexandra Koschier

Lizenz-URL: https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/de/